L'actualité sociale

Ensemble pour dire NON
Toute réforme des APE doit préserver l’emploi et des services de qualité à la population. Nous le dirons lors de la manifestation en front commun, le 25 juin prochain à 10h30 à Namur.
En savoir plus
Le goût amer du chocolat
«Tant que la pauvreté, le travail des enfants et la déforestation séviront dans le secteur du cacao, le chocolat restera un plaisir coupable». Avec d’autres syndicats
et ONG, la CSC-Alimentation et services se bat pour des revenus décents pour les petits cultivateurs de cacao.
En savoir plus
Métiers lourds: un projet de loi et de grosses lacunes
Les interlocuteurs sociaux auraient dû remettre ce mardi au Comité de gestion du Service fédéral des Pensions leur avis sur le projet de loi qui fixe les règles de base pour la pénibilité dans le secteur privé. Ce ne fut pas possible, parce que le quorum n’était pas atteint du côté patronal.
En savoir plus
Presse
Aux yeux des syndicats, les raisons du blocage intervenu au sein du gouvernement à propos du relèvement du montant de la prime syndicale sont totalement nébuleuses. Syndicats et employeurs ont conclu un accord sur le relèvement de cette prime et d’une série d’autres.
En savoir plus
Avec toi réfléchir à mon toit
Tu sais, j’ai beaucoup travaillé. C’était encore possible il y a quelques années. J’ai investi dans mon foyer, pour moi et ma famille, construit un nid douillet (…). Ce toit,c’était moi.
En savoir plus
Bien remplir votre déclaration d'accident de travail

Bien remplir votre déclaration d'accident de travail

Le 28 avril est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. La CSC rappelle à chacun comment remplir une déclaration d’accident,
synonyme d’indemnisation.
Action camion
Au quotidien, les personnes sans emploi subissent un tas de préjugés, dont celui d’être des «profiteurs» et de plomber la sécurité sociale. Ces préjugés indignent les Travailleurs Sans Emploi... de même que les mesures gouvernementales qui en découlent: contrôles, sanctions arbitraires et exclusions. Rejoignez-nous ce jeudi dès 10H00 devant l'ONSS à Bruxelles !
En savoir plus
Le contrôle des chômeurs renforce les inégalités
Qu’est-ce qui est vraiment évalué aujourd’hui par le Forem et Actiris? C’est le fait de s’activer en tous sens, et non la pertinence de la recherche d’emploi. De plus, le contrôle est très loin de la réalité de certaines personnes, qu’il enfonce au lieu de les aider.
En savoir plus
L'exclusion du chômage éloigne de l'emploi
Comment vivent les femmes et les hommes qui n’ont plus droit à aucune indemnité et ont disparu des radars administratifs? Comme les exclus réfugiés jadis dans la forêt de Sherwood, ils subissent des modes de vie dégradés et perdent l’espoir d’avoir un jour un emploi «normal».
En savoir plus
ca n'va nin

Des services publics dans la dèche? Ça n’va nin!

En Wallonie, le gouvernement suit le modèle du fédéral. Austérité + austérité = citoyens écrasés, «spotchis». La précarité va croissant. Pour la CSC wallonne, «Ça n’va nin»! Elle a lancé une campagne de sensibilisation qui durera six mois et avance ses propositions.
Après les pensions, les flexi-jobs et la situation des jeunes, ce sont les services publics qui se trouvent sous la loupe.
zegel - siegle
Depuis 2010, ACV-CSC METEA investit dans le micro-crédit pour soutenir des projets d’aide au développement. Elle passe par le fonds RIF II situé au Luxembourg mais paie ses impôts en Belgique. Cela lui a malgré tout valu dans la presse des attaques totalement injustifiées.
(Decouvrez aussi l'article dans l'info)
En savoir plus
Chômeur voleur
Chômeurs profiteurs? Et si on parlait aussi des employeurs... C’est ce que proposent les TSE (Travailleurs sans emploi) de la CSC. Ils vous invitent à venir marcher avec eux à Bruxelles le 19 avril, selon un itinéraire très symbolique...
En savoir plus
ca n'va nin

Etre jeune à durée indéterminée ? Ça n’va nin !

Etre jeune à durée indéterminée ? Ça n’va nin !
En Wallonie, le gouvernement suit le modèle du fédéral. Austérité + austérité = citoyens écrasés, «spotchis». La précarité va croissant. Pour la CSC wallonne, «Ça n’va nin»! Elle a lancé une campagne de sensibilisation qui durera six mois et avance ses propositions. Elle a déjà mis sous la loupe les pensions et les flexi-jobs. En mars, ce sont les conditions de vie et de travail des jeunes qui sont passées au crible. 
Le congé pour soins
Au Conseil national du travail, les représentants des travailleurs et des employeurs se sont mis d’accord pour élargir la notion d’enfant handicapé et améliorer sensiblement les systèmes d’interruption de carrière et de crédit-temps en cas de congé pour soins aux enfants.
En savoir plus
Commerce
Lorsqu’on travaille à temps partiel, comment faire en sorte d’augmenter son régime horaire? La question taraude beaucoup de travailleurs et de travailleuses qui rêvent d’un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail. Malheureusement, la loi n’apporte pas encore beaucoup de solutions.
En savoir plus
ca n'va nin

Les flexi-jobs, ça n’va nin !

Pas d’horaire, pas de garantie de travail, un salaire de moins de dix euros/l’heure… Un flexi-job, c’est cela. La CSC wallonne n’en veut pas.
MOC
« Si demain, on ne peut plus renvoyer quelqu'un dans un pays où la situation est pire qu'ici et où, potentiellement, on pourrait être maltraité, on ne pourra plus renvoyer personne et, de facto, on ouvrira les frontières ». Cette phrase, prononcée dimanche sur VTM par le président de la N-VA, Bart De Wever, est la dernière provocation en date de la majorité gouvernementale dans le dossier asile et migration, et en particulier dans celui qui concerne les ressortissants soudanais présents sur le territoire belge.
En savoir plus
Opinions CSC

La dernière édition de « Opinions » est consacrée à la fiscalité

La dernière édition de « Opinions », l'émission TV de la CSC diffusée sur les antennes de la RTBF est consacrée à la fiscalité d’hier et d’aujourd’hui et aux enjeux d’une fiscalité juste.
Pad'R - l'acteur de l'Info

2017 sous le crayon de Pad’R

Revivez les moments forts de l’actualité sociale de l’année 2017 sous le crayon de Pad’R, caricaturiste pour L'Info, le journal d'informations sociales et citoyennes des affiliés aux centrales ouvrières de la CSC
Pour une pension digne et juste

Manifestation du 19 décembre 2017 pour une pension digne et juste

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont une nouvelle fois demandé au gouvernement des pensions dignes et justes et, pour cela, un financement structurel suffisant de la sécu.
Meilleurs voeux 2018

Marquons 2018 de notre empreinte solidaire !

Ces trois dernières années, les travailleurs, les chômeurs, les pensionnés, les malades, les jeunes, les femmes, les migrants… ont été durement malmenés pas le gouvernement. Il est urgent de remettre la solidarité au cœur de la société. Relevons ce défi en 2018 et marquons cette année de notre empreinte solidaire.
Belle année à tous !
Travail associatif
Il sera bientôt possible de gagner 6.000 euros net par an dans le cadre du "travail associatif" et des "prestations entre citoyens". Les bases en ont été jetées dans l’accord gouvernemental estival. Un projet de loi et un projet d’arrêté royal sont prêts pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2018.
En savoir plus