L'actualité sociale

La CSC vous informe
Congrès Wallon de la CSC
Quelle Wallonie voulons-nous demain pour nous, et pour les générations futures? C’est que la CSC wallonne veut définir lors de son second congrès, les 12 et 13 mai, en débattant des défis de demain. 
En savoir plus
Non à la privatisation de Belfius
Nationaliser une banque en temps de crise, puis la privatiser quand la croissance s’amorce, c’est trop facile! C’est pourtant ce que semblent vouloir faire le management de Belfius et le gouvernement fédéral.
En savoir plus
Notre santé n'est pas à vendre!
Ce matin, un énorme code-barres a été collé sur les vitres de la Tour de Finances à Bruxelles (siège du ministère de la Santé) pour interpeller la ministre de la Santé, Maggie De Block, sur la commercialisation de la santé.
En savoir plus
Salaire
Les écochèques seront-ils remplacés par un montant en cash? Au Conseil national du travail, les interlocuteurs sociaux se sont prononcés contre l’idée. Le Conseil d’État s’y oppose aussi. Un précédent qui pourrait concerner les voitures de société.
En savoir plus
Vélo boulot vélo!
Le retour d’une météo plus clémente et de journées plus longues nous semble la période idéale pour penser à nouveau au vélo pour se rendre au travail et pour favoriser les déplacements de service à vélo.
En savoir plus
Journée étude sur la violence au travail

Journée étude sur la violence au travail

Participez à notre journée d’étude consacrée à la dimension de genre dans la violence au travail, au niveau international et au niveau belge.
Allocations sociales 2
À en croire le gouvernement, l’absence de nouveaux impôts et de nouvelles mesures d’austérité s’explique par le fait que la politique menée commencerait à porter ses fruits, plus particulièrement au niveau de la croissance et de l’emploi. Cette façon de présenter les choses ne correspond pas à la réalité des faits.
En savoir plus
 Les leçons de Caterpillar
Une fois de plus, les syndicats ont joué leur rôle dans un contexte difficile. Une fois de plus, les travailleurs ont fait preuve de responsabilité et de dignité. Nous restons cependant inquiets du sort réservé à certaines entreprises sous-traitantes, au sein desquelles des procédures de licenciement collectif sont engagées.
En savoir plus
Convention 1er emploi
La Flandre rémunère mieux la formation en alternance que la Wallonie. La différence est considérable: 4.780 euros en trois ans! Les patrons wallons refusent tout effort et bloquent les négociations. Les syndicats s’indignent de cette rigidité préjudiciable aux apprenants.
En savoir plus
L'edito de l'Info
La numérisation ouvre la voie à de nouvelles formes d’organisation du travail. En Belgique, l’économie dite collaborative a déjà envahi de nombreux secteurs d’activité.
En savoir plus
Bangladesh:les marques doivent agir
En un mois, 1.500 travailleurs du secteur de l’habillement au Bangladesh ont été licenciés et 24 travailleurs et dirigeants syndicaux ont été arrêtés parce qu’ils se battaient pour leurs droits. Au Brésil, la Cour interaméricaine des droits de l’homme a rendu une décision historique, en tenant le gouvernement brésilien pour responsable de l’indemnisation de 125 esclaves détenus dans un ranch de l’État de Pará.
En savoir plus
 Hausse des salaires et des allocations sociales
L’accord interprofessionnel permet une hausse du pouvoir d’achat pour tous les travailleurs du secteur privé, mais aussi pour les bénéficiaires d’allocations sociales, notamment les pensionnés, les malades, les invalides, et les demandeurs d’emploi.
En savoir plus
tout savoir sur le vélo au boulot

Tout savoir sur le vélo au boulot

Vous allez travailler à vélo et souhaitez savoir quels sont les avantages fiscaux auxquels vous avez droit? Pour tout savoir sur le vélo au boulot, consultez l'édition 2017 de notre brochure! A télécharger ici
Pour une économie au service des 99%
Aujourd’hui, 8 milliardaires possèdent autant de richesses que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres de notre planète. Le 1% le plus riche de la population mondiale possède autant que les 99% restants.
En savoir plus
Marc Leemans président de la CSC
De nouvelles perspectives pour une augmentation des salaires, une meilleure liaison des  pensions et allocations au bien-être et la poursuite de la concertation sociale concernant les grands défis sociétaux.
En savoir plus
Notre modèle de sécurité sociale en danger
La CSC tire le signal d’alarme. Avec les autres organisations syndicales, avec les mutuelles et toutes les organisations du Mouvement ouvrier chrétien, elle refuse une réforme de la sécurité sociale qui démantèle notre système solidaire.
En savoir plus
Interruption de carrière
Une nouvelle réforme concernant le crédit-temps entrera prochainement en vigueur. Le système s’adapte à la cohabitation et à la coparentalité. Le crédit-temps pour soins sera porté à 51 mois, mais le crédit-temps sans motif sera supprimé.
En savoir plus
Une autre façon de gérer une entreprise
Située à quelques kilomètres de Lille, l’entreprise Pocheco fabrique des enveloppes à en-tête. Une entreprise innovante qui allie efficacité économique, bien-être du personnel, pérennité de l’emploi et respect de l’environnement.
En savoir plus
Pad'R - l'acteur de l'Info
Bien connu des amateurs de football, le dessinateur Pad’R revisite aussi l’actualité sociale dans «L’Info». Une personnalité attachante qui, pour l’avoir attendue longtemps, connaît tout le prix de la reconnaissance.
En savoir plus
Meilleurs voeux pour 2017

Nos meilleurs voeux pour une année différente

Utilisez notre applicaton pour envoyer vos voeux. Ou téléchargez nos différents supports.
crêpes

Contre les mesures injustes nous avons des revendications et propositions!

Contrôler, sanctionner, raboter, exclure... sans jamais apporter de véritable solution  au chômage
Gros succès pour la manifestation du non-marchand

Gros succès pour la manifestation du non-marchand

Le jeudi 24 novembre, à l’appel du front commun syndical des secteurs du non-marchand (santé, social, culture…), environ 20.000 manifestants ont mis la pression sur les gouvernements.
Bacquelaine augmente le risque de pauvreté

Bacquelaine augmente le risque de pauvreté

La pauvreté augmente en Belgique, et les mesures envisagées par le ministre des Pensions ne vont rien arranger. Quatre mille personnes ont manifesté contre le démantèlement des périodes assimilées qui menace tout le monde, y compris les jeunes. 
CP 14/10/26 - 150x150

CHOQUANT: l'impôt sur les pensions élevées va diminuer!

Sans rougir, le ministre des Pensions a annoncé qu’il a l’intention d’augmenter les pensions les plus élevées au détriment des autres pensions. Les pensions les plus faibles, dit-il, ont déjà reçu suffisamment. Un raisonnement qui ne tient absolument pas la route.
Trois mille sans-emploi fragilisés espèrent une solution

Trois mille sans-emploi fragilisés espèrent une solution

Les TSE (Travailleurs sans emploi) et les Jeunes CSC ont interpellé le ministre de l’Emploi sur le sort des personnes dites «non orientables», bientôt en fin de droits.