Journée d'étude: la réduction collective du temps de travail

La réduction collective du temps de travail (RTT) est inscrite dans l’histoire. Elle permet de partager le travail, de libérer du temps, de maintenir le revenu des travailleuses et travailleurs à temps plein et d’améliorer celui des temps partiels. Une grande idée donc, mais complexe à mettre en œuvre et qui doit passer par la concertation. Comment avancer concrètement ? Comment aussi veiller à en faire un instrument porteur d’égalité ? Ce sera le thème de cette journée d’études «genre». 
Au programme de la séance plénière, une présentation de cette revendication historique du mouvement ouvrier, suivie d’un focus sur l’utilisation du temps par les hommes et par les femmes. Une déléguée viendra ensuite témoigner de son expérience de mise en place d’une réduction collective du temps de travail dans son entreprise. 
L’après-midi, des ateliers pour analyser ensemble des cas pratiques de RTT dans le secteur du métal et de la chimie et en tirer les leçons. Une journée pour approfondir certaines matières, échanger, débattre et susciter de nouvelles perspectives.
En pratique
Quoi? Journée d’étude genre de la CSC
Quand?Le 7 décembre de 9h à 16h
Où?Aeropolis, chaussée de Haecht 579, 1031 Schaerbeek
Pour qui? 
  • les militants professionnels et interprofessionnels (tant les hommes que les femmes)
  • les jeunes militants en particulier, puisque l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est une de leurs préoccupations
  • les permanents de la CSC qui s’engagement eux-mêmes ou s’intéressent à ce thème.
Comment participer?
  • La participation est gratuite. 
  • Pour obtenir une libération syndicale, il est nécessaire de vous adresser à votre permanent-e, au moins un mois à l’avance. 
  • Inscrivez-vous ci-dessous et indiquez à quel(s) atelier(s) vous souhaitez participer.