Solidarité et émancipation

Depuis la 6e réforme de l’Ẻtat, la Wallonie a acquis de nouveaux leviers d’action, notamment en matière de fiscalité et de concertation sociale. La CSC wallonne veut qu’ils contribuent à créer une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique.
Dans un tel projet de société, les services publics ont évidemment un rôle fondamental à jouer. Ce doivent être des services publics de qualité. Le congrès définira les conditions à remplir –et à revendiquer- pour rencontrer cette exigence. La CSC wallonne continuera à s’opposer à toutes les formes d’extension de la privatisation et à la marchandisation des services publics et des services d’intérêt général (tels les maisons de repos, maisons de repos et de soins, services d’aide et de soins à domicile, enseignement et formation,…). Et il sera question aussi du respect de la continuité des services, en évitant toute forme de rupture de droit et de services. L’exigence d’un enseignement de service public, égalitaire et efficace figurera également au menu de ce chapitre. 
Lors des travaux préparatoires au congrès de la CSC wallonne, la lutte contre la pauvreté a été jugée prioritaire. La CSC wallonne considère en effet qu’elle doit devenir une dimension pérenne et transversale à l’ensemble des politiques publiques wallonnes. C’est indispensable à l’heure où de trop nombreux Wallons vivent encore en situation de pauvreté ou, à tout le moins, subissent des conditions de vie précaires. Faut-il rappeler qu’à l’heure actuelle, un Wallon sur cinq vit dans une situation de pauvreté, un enfant wallon sur quatre est pauvre? Et que la moitié des personnes vivant au sein d’une famille monoparentale est pauvre? C’est tout simplement inacceptable. La CSC wallonne formulera donc des revendications précises pour lutter contre la pauvreté et la précarité dès la petite enfance et à toutes les étapes de la vie. 
De telles revendications supposent des moyens financiers. Depuis la 6e réforme de l’Ẻtat, le centre de gravité de la fiscalité s’est peu à peu déplacé vers les Régions et la Wallonie peut donc se saisir de ces nouveaux leviers fiscaux pour viser à davantage de justice et d’efficacité fiscales.  Là encore, la CSC wallonne aura des revendications. Enfin, dans ce chapitre, il sera également question de la concertation sociale, essentielle pour la vie sociale et économique. 
Les autres thèmes du congrès: