Focus de la CSC sur l'écart salarial

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. La CSC se focalisera sur la campagne «écart salarial». Des distributions de gommes «0%» et des actions sont prévues dans certaines entreprises et lieux publics.
Ciné-débat à La Louvière. À la veille de la Journée internationale des femmes, la CSC de Mons-La Louvière, les Femmes CSC et l’ASBL Formation éducation culture (Fec) proposent une projection du film «Les invisibles», une comédie sociale sur des femmes sans abri et des travailleuses sociales qui vont s’unir et combattre ensemble. La projection sera suivie d’un débat sur le thème «Comment gommer les inégalités?». Le jeudi 7 mars à 20h15 au cinéma Stuart à La Louvière. Entrée: 5 euros. La CSC montoise propose à ses affiliés un nombre limité de places gratuites, à réserver par email.
Grève internationale des femmes. Le «Collectif 8 mars» est une association de femmes qui, inspirées par le mouvement des femmes espagnoles, appellent à la grève des femmes le vendredi 8 mars. Elles marqueront un arrêt total pour montrer à quel point elles sont nécessaires. Le principe est de montrer que «quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête». Et de montrer, par quatre types de grève, tout le boulot que les femmes effectuent dans notre société au quotidien: grève du travail salarié, grève des soins aux autres (enfants, personnes âgées, personnes handicapées), grève de la consommation (car les femmes «ménagères» sont souvent prises comme cibles de la publicité et gèrent le budget des ménages) et grève des étudiantes. La CNE (centrale des employés et des cadres) a déposé un préavis de grève pour le 8 mars. Plus d’infos ici
Marche mondiale des femmes à Bruxelles. La Marche mondiale des femmes aura lieu à Bruxelles le vendredi 8 mars. Elle débutera à17h au Carrefour de l’Europe, gare Centrale. Les organisations de femmes, les mouvements féministes et les syndicats y participeront. La CSC marchera sous un calicot «0%». Prenez contact avec votre permanent syndical ou la personne responsable de l’égalité des genres au sein de votre fédération si vous souhaitez y participer. Ils vous fourniront toutes les informations pratiques. Plus d’infos ici.
Cycloparade féministe à Liège. Pour marquer cette date importante qu’est la Journée internationale des femmes, des associations sensibles au féminisme investiront Liège pour un événement fort: une Cycloparade féministe. L’objectif: mettre en place des actions symboliques (changement des noms des rues, animations surprenantes…) pour sensibiliser le public, porter des revendications et visibiliser les combats pour l’égalité femmes hommes, à Liège et dans le monde. À vélo, en roller, en poussette, en skate ou à pied, tout le monde est le bienvenu sur un  parcours de 3 kilomètres jalonné d’animations. Cet événement est mis en place par un collectif d’associations qui se mobilisent pour les droits des femmes, parmi lesquelles les Femmes CSC. Rendez-vous le vendredi 8 mars à 14h30 à la gare des Guillemins. L’arrivée se fera place Saint-Étienne avec un verre de l’amitié et un concert du groupe The Gypsies (musique klezmer-tsigane).