La balle est dans votre camp. Votez intelligent!

Un parti politique, à quoi ça sert ?

On pourrait définir le parti politique comme étant un rassemblement d’hommes et de femmes qui partagent les mêmes valeurs, le même projet de société et qui visent à prendre le pouvoir pour tenter de le mettre en place. Le parti politique est donc la base de la démocratie moderne ; le moyen pour tout un chacun·e de participer directement ou indirectement au pouvoir.
Le programme des partis politiques est donc essentiel dans cet exercice démocratique. C’est à travers lui que s’exerce la participation de la base du parti (c’est-à-dire les militants) et grâce à lui que cette même base va pouvoir contrôler ses dirigeant·e·s.

Comment se forme un gouvernement?

En fonction des résultats des élections, les partis politiques doivent se rassembler pour former une majorité (+50% des sièges au parlement) et définir les priorités du gouvernement.

Et les TSE dans tout ça ?

Pour exercer pleinement son droit de vote, il faut voter en connaissance de cause. Une personne avertie en vaut deux ! Voilà pourquoi, les travailleurs Sans Emploi de la CSC, dans leur rôle d’éducation permanente, ont décidé d’interroger les partis politiques sur des thématiques qui touchent particulièrement les sans-emploi.

Les partis ont parlé

Découvrez ci-dessous les réponses des 6 principaux partis démocratiques francophones aux questions concernant la suppression des allocations d’insertion, la réduction collective du temps de travail, le statut cohabitant et le contrôle des chômeurs et des chômeuses.

Les partis ont écrit

Ces fiches ont pour objectif de confronter les réponses orales des représentants politiques à leur programme. Les partis ont-ils mis dans leur programme ce qu’ils ont déclaré dans la vidéo ? Ont-ils déjà exercé le pouvoir et quelles ont été leurs positions en la matière ? Une fiche « Bonus » sur la dégressivité a été ajoutée.

Un outil de suivi

Après les élections, le travail commence pour les élu·e·s et il continue pour les TSE. En effet, pour les Travailleurs Sans Emploi, ce travail va consister à comparer la déclaration de politique gouvernementale au contenu des différents programmes des partis qui se trouvent au gouvernement. Est-elle conforme ou complètement opposée ? Nos revendications ont-elles été entendues ?

En savoir plus